Promo Glaçons

Permettant la cryogénisation, le nettoyage, la conservation, le transport des produits ou encore d’apporter un effet magique lorsqu’elle est utilisée dans un plat ou des boissons comme un cocktail, la glace carbonique, que l’on appelle également « carbo ice », « carboglace » ou encore « glace sèche », est utilisée dans bien des domaines. Voici un tour de l’étendue des différentes utilisations de cette méthode qui doit nécessite certaines précautions pour une utilisation en parfaite sécurité.

La carbo glace en restauration et dans le secteur évènementiel

La glace carbonique est de plus en plus utilisée en restauration et dans le milieu de l’événementiel pour son côté original et les effets de fumée dégagée par la glace cryogénique qu’elle permet d’obtenir. Offrant en effet des résultats tant attrayants lorsqu’elle sublime, la carbo ice avec son côté gazeux ouvre de larges possibilités culinaires. Utilisée pour la préparation de cocktails et de certains plats gastronomiques, la fumée qui contraste avec les senteurs et couleurs des préparations élaborées ne manque pas d’émerveiller les consommateurs. C’est ainsi qu’on retrouve l’utilisation de la carboglace à l’occasion de mariages, de spectacles, d’animations professionnelles dans les restaurants, discothèques, clubs et bars. Elle est également utilisée pour certaines occasions comme Halloween pour créer un effet de brouillard qui amuse les enfants comme les plus grands. Ce sont les caractéristiques chimiques des sticks ou pellets de carboglace qui, une fois combinées à l’eau chaude, provoquent le phénomène de sublimation du gaz qui va dès lors produire cet effet de fumée. Si vous souhaitez préparer vous-même un cocktail comme un dry ice avec de la glace carbonique, assurez-vous de manipuler les pellets ou sticks de carbo glace avec toutes les précautions qui s’imposent.

L’utilisation de la glace carbonique dans le secteur de l’industrie alimentaire

Certains processus industriels nécessitent de très basses températures. Ainsi, dans le milieu de l’industrie alimentaire, on utilisera la méthode de la glace carbonique pour le refroidissement et notamment pour surgeler rapidement des denrées alimentaires, pétrir, mélanger et hacher de la viande, refroidir certaines pâtes dans les pétrins, etc. La carbo ice sera également utilisée pour le transport de la nourriture sans rompre la chaîne du froid et sans produire de résidus, quelle que soit la distance à parcourir.

La glace carbonique et son utilisation dans la recherche médicale et scientifique

La carboglace se montre très utile en chimie, et notamment dans les laboratoires. Permettant en effet de conserver à très basse température certains médicaments, prélèvements biologiques ou encore des organes, la carboglace intervient dans un processus de cryogénisation des tissus, cellules, virus et autres bactéries afin de pouvoir les conserver de façon optimale.

Les travaux de construction et la neige carbonique

Dans le secteur de la construction, la glace ou la neige carbonique se montre utile pour geler les conduites d’eau ainsi que le sol dans l’objectif de pouvoir concevoir un bouchon de glace avant entretien. Cette solution de dioxyde de carbone liquide se montrant nettement moins polluante que certains matériaux, la carboglace est de plus en plus utilisée dans ce secteur. La glace carbonique est également très utilisée pour le nettoyage à haute pression des installations électriques et autres surfaces qui pourraient être endommagées par l’eau.

L’industrie et l’utilisation de la carbo ice

Dans l’industrie, on utilisera la glace carbonique sous forme de pellets pour le broyage cryogénique, l’assemblage et l’ajustement des pièces lorsque ces opérations nécessitent un retrait à froid, ou encore pour ébavurer des matériaux tels que le plastique et le caoutchouc préalablement moulés.

L’utilisation de la carboglace dans la grande distribution

En cas de défaillance des équipements de réfrigération tels qu’un congélateur ou une chambre froide, on utilise la glace carbonique dans le secteur de la grande distribution pour les réparations urgentes dans le but de maintenir la chaîne de froid tout en s’assurant de la protection des aliments.

Le rôle de la glace carbonique dans l’agriculture

Permettant d’éviter l’utilisation de produits polluants, la carboglace est également très employée dans le secteur de l’agriculture pour lutter contre la présence nuisible des taupes, rongeurs et insectes. Elle sert également à la production de vin et pour le marquage à froid du bétail.

Promo Glaçons vous livre votre carboglace à Paris et partout en France

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, votre distributeur Promo Glaçons est en mesure de livrer votre commande de glace carbonique, de glaçons et de glace pilée à Paris et en Ile de France. La livraison se réalise en scooter ou en fourgon suivant la quantité de sacs de sticks de glace carbonique qu’il vous faudra. Si vous souhaitez une livraison dans une autre région, nous vous assurons une livraison à l’endroit que vous souhaitez par Chronopost dans les 72 heures suivant votre commande en ligne ou par téléphone. Nous vous rappelons que manipuler le produit qu’est la glace carbonique doit se faire dans de bonnes conditions, quelle que soit sa version. S’agissant en effet de dioxyde de carbone gelé, pour une parfaite sécurité, il est nécessaire de porter un minimum d’équipement de protection comme des gants ainsi que des lunettes afin d’éviter tout effet nocif. Évitez toute manipulation devant des enfants. Pour la conserver en bon état, gardez bien votre glace carbonique dans son bac ou dans un récipient hermétique afin d’éviter également tout risque d’explosion du gaz.